Le projet
Programmation d’un jeu de labyrinthe sur le thème d’Halloween avec Scratch
Les enfants s’initient au codage et créent un jeu de labyrinthe avec Scratch, sur le thème d’Halloween. But du jeu : guider la citrouille pour sortir du labyrinthe, en évitant les pièges et les ennemis (sorcière, fantômes, monstres etc.).
Les enfants peuvent personnaliser leur jeu, colorier leurs personnages et régler le niveau de difficulté en fonction de leur dextérité et rapidité. Une manière ludique d’apprendre les bases de la programmation (boucle, condition, variable etc). Ils ont du temps pour personnaliser et améliorer leur jeu.
Scratch est un logiciel gratuit, développé par le MIT, qui permet d’apprendre la logique algorithmique de manière ludique et intuitive grâce à des blocs d’instructions simples. Scratch fait partie du programme scolaire et est obligatoire en 5ème et fait partie de l’épreuve de Brevet de 3ème.
Dessins en pixel art avec Piskel
Les enfants dessinent leur citrouille et leurs fantômes en pixel art dans le logiciel de dessin Piskel. Ils ont du temps pour personnaliser leur dessins.
DÉROULÉ DU STAGE
Ce stage d’une semaine se déroule en présentiel, dans nos académies. Les enfants suivent pas-à-pas les instructions de l’animateur, qui les guide pour réaliser leur jeu.
Contenu du stage (5j x 2h30) :
- Découverte de Scratch
- Ajout des lutins et des décors
- Gestion des déplacements
- Gestion des collisions et évènements
- Gestion des vies
- Créer les écrans gagné / perdu
Chaque jour comprend une pause de 15 minutes. Vous pouvez fournir un petit goûter pour la pause. Ceux qui continuent avec le stage de l’après-midi peuvent apporter leur lunch box et déjeuner sur place (frigo et micro-ondes à disposition).
N’oubliez pas d’apporter votre clé USB à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet !
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les enfants se familiarisent avec l’ordinateur et la manipulation du clavier et de la souris.
Programmation
Ils développent leur logique algorithmique, leur dextérité et leur créativité. Ils apprennent les bases de la programmation, en abordant les notions suivantes :
- Ajout, modification et suppression des lutins (sprites), arrière-plans et sons ;
- Positions (coordonnées), déplacements et évènements (collisions) ;
- Opérateurs logiques, boucle (répétition) ;
- Conditions et variables.
Nous utilisons Scratch, un logiciel gratuit développé par le MIT, qui permet de s’initier au codage informatique de manière ludique et intuitive. Programmer avec Scratch, c’est simple, il suffit d’assembler des blocs d’instructions de différentes couleurs ! Scratch a été retenu par le Ministère de l’éducation nationale pour initier les collégiens au codage informatique. Il est obligatoire dès la 5ème et fait partie de l’épreuve de Maths du Brevet de 3ème.
Graphisme
Les enfants découvrent le pixel art grâce à Piskel. Ils utilisent les outils de base comme tracer des formes simples, remplir des formes, dessiner avec le pinceau etc. Ils apprennent à enregistrer leurs créations et à les importer dans Scratch.
À QUI S’ADRESSE CE STAGE ?
Ce stage s’adresse à tous les enfants, garçons et filles, petits geeks ou juste curieux, ayant envie de découvrir l’informatique. Il est particulièrement adapté pour les enfants de débutants, en primaire, ayant envie d’apprendre à coder et de créer leur jeu vidéo.
Groupe : 6 à 12 enfants max. (4 participants minimum)
Âges : 7-10 ans (à partir du CE1)
Niveau : Débutant
Pré-requis : savoir lire. Les enfants en CP ne sachant pas lire, ne pourront pas être acceptés sur ce stage.
MATÉRIEL ET LOGICIELS
Matériel
Tout le matériel est fourni, pas besoin d’apporter votre ordinateur ! Chaque enfant dispose d’un ordinateur (PC sous Windows), souris et casque.
Nous n’autorisons pas les enfants à apporter leur propre ordinateur ou matériel.
Les enfants souhaitant aller un peu plus loin peuvent acheter nos livres ou s’inscrire aux ateliers hebdos.
Merci d’apporter une clé USB (1 Go minimum) à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet.
Logiciels
Pour la programmation : Scratch 3 (gratuit)
Pour le dessin : Piskel
DATES ET HORAIRES
Ce stage est programmé aux dates et lieux suivants :
- Paris 15ème : Du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
Ce stage est également disponible sur 4 jours, la 2ème semaine de la Toussaint.
TARIFS
Tarif pour la semaine : 265€
240€ pour les abonnés à l’année
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer par CB, chèques, chèques vacances, ANCV-Connect, virement bancaire ou espèces ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou le 2ème stage sur la même période ;
- Pass+ accepté sur St-Germain-En-Laye.
En savoir plus sur les modalités de paiement.
CONTACTEZ-NOUS
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Nos clients témoignent
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou 2ème stage sur la même période
- Possibilité de payer avec des chèques vacances, ANCV Connect et Pass+