Le projet
Programmation d’un jeu vidéo avec Scratch
Les enfants s’initient au codage et créent un jeu d’arcade avec des robots sur Scratch. But du jeu : s’échapper de l’usine en évitant les outils. Choisis et colorie ton robot 🤖. Aide ton robot à s’échapper de l’usine en évitant les pièces détachées 🛠️ sur le tapis roulant. Attention, ça va aller de plus en plus vite ! Réussiras-tu à sortir à temps ou resteras-tu enfermer dans l’usine ? Les enfants personnalisent et améliorent leur jeu avant de repartir avec pour continuer à jouer et le modifier à la maison.
Les jeunes apprennent les bases de la logique de programmation (boucle, condition, évènement etc) en s’amusant et créent des algorithmes simples à l’aide de blocs, sans taper une ligne de code !
Scratch est un logiciel gratuit, développé par le MIT, qui permet d’apprendre la logique algorithmique de manière ludique et intuitive grâce à des blocs d’instructions simples. Scratch fait partie du programme scolaire et est obligatoire en 5ème et fait partie de l’épreuve de Brevet de 3ème.
Découverte de la robotique avec Ozobot
Votre enfant se passionne pour la robotique ou est curieux de savoir comment ça marche ? N’attendez plus, ce stage est fait pour lui / elle ! En plus de la programmation d’un jeu vidéo, les enfants découvrent la robotique grâce à Ozobot, un tout petit robot qui suit des lignes de couleurs. Les enfants dessinent leur circuit et programment avec des codes couleurs pour changer la vitesse de leur robot. C’est juste magique et Ozobot est trop mignon !
DÉROULÉ DU STAGE
Ce stage d’une semaine se déroule en présentiel, dans nos académies. Les enfants suivent pas-à-pas les instructions de l’animateur, qui les guide pour réaliser leur jeu.
Contenu du stage (5j x 2h30) :
- Découverte de Scratch
- Ajout des lutins et arrière-plans
- Création d’animations simples
- Gestion des déplacements du robot et des outils
- Gestion des collisions avec les outils
- Gestion du temps et des vies
- Création des écrans gagné et perdu
- Personnalisation et améliorations
Chaque jour comprend une pause de 15 minutes. Vous pouvez fournir un petit goûter pour la pause. Ceux qui continuent avec le stage de l’après-midi peuvent apporter leur lunch box et déjeuner sur place (frigo et micro-ondes à disposition).
N’oubliez pas d’apporter votre clé USB à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre jeu !
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les enfants se familiarisent avec l’ordinateur et la manipulation du clavier et de la souris.
Programmation
Ils développent leur logique algorithmique, leur dextérité et leur créativité. Ils apprennent les bases de la programmation, en abordant les notions suivantes :
- Ajout, modification et suppression des lutins (sprites) ;
- Création d’animations ;
- Ajout arrière-plans et sons ;
- Positions (coordonnées), déplacements et évènements (collisions) ;
- Opérateurs logiques, boucle (répétition), conditions ;
- Variables.
Nous utilisons Scratch, un logiciel gratuit développé par le MIT, qui permet de s’initier au codage informatique de manière ludique et intuitive. Programmer avec Scratch, c’est simple, il suffit d’assembler des blocs d’instructions de différentes couleurs ! Scratch a été retenu par le Ministère de l’éducation nationale pour initier les collégiens au codage informatique. Il est obligatoire dès la 5ème et fait partie de l’épreuve de Maths du Brevet de 3ème.
Graphisme 2D
Les enfants découvrent le pixel art grâce au logiciel de dessin Piskel (gratuit). Ils dessinent leurs 3 voitures de course.
À QUI S’ADRESSE CE STAGE ?
Ce stage s’adresse à tous les enfants, garçons et filles, petits geeks ou juste curieux, ayant envie de découvrir l’informatique. Il est particulièrement adapté pour les enfants débutants, ayant envie d’apprendre à coder et de créer leur jeu vidéo. Les élèves de 6ème et 5ème pourront se préparer ou renforcer leurs connaissances en Scratch, qui fait partie du programme scolaire.
Groupe : 6 à 12 enfants max. (4 participants minimum)
Âges : 7-12 ans (à partir du CE1)
Niveau : Débutant
Pré-requis : savoir lire. Les enfants en CP ne sachant pas lire, ne pourront pas être acceptés sur ce stage.
MATÉRIEL ET LOGICIELS
Matériel
Tout le matériel est fourni, pas besoin d’apporter votre ordinateur ! Chaque enfant dispose d’un ordinateur (PC sous Windows), souris et casque.
Nous n’autorisons pas les enfants à apporter leur propre ordinateur ou matériel.
Les enfants ne pourront pas repartir avec le robot Ozobot !
Les enfants souhaitant aller un peu plus loin peuvent acheter nos livres ou s’inscrire aux ateliers hebdos.
Merci d’apporter une clé USB (1 Go minimum) à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet.
Logiciels
Pour la programmation : Scratch 3 (gratuit)
DATES ET HORAIRES
Ce stage est programmé aux dates et lieux suivants :
- Paris 15ème : Du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
- Paris 15ème : Du lundi 26 août au vendredi 30 août 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 26 août au vendredi 30 août 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
TARIFS
Tarif pour la semaine : 265€
240€ pour les abonnés à l’année
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer par CB, chèques, chèques vacances, ANCV-Connect, virement bancaire ou espèces ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou le 2ème stage sur la même période ;
- Pass+ accepté sur St-Germain-En-Laye.
En savoir plus sur les modalités de paiement.
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Nos clients témoignent
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou 2ème stage sur la même période
- Possibilité de payer avec des chèques vacances, ANCV Connect et Pass+