Le projet
Initiation à la programmation Python
Dans ce stage programmation Python, votre enfant va s’initier au langage de scripting Python. Il a déjà fait du Scratch ou du Stencyl et souhaite apprendre un vrai langage de programmation ? En suivant pas-à-pas les instructions de l’animateur, ils réalisent plusieurs projets simples en Python. Python est un langage de programmation très structuré, idéal pour débuter la programmation de scripting. Ceux qui n’ont jamais programmé ne peuvent pas suivre ce stage (ils peuvent opter pour le stage Scratch ou Stencyl) !
Les jeunes apprennent la logique de programmation (boucle, condition, variable etc) et écrivent leurs premières lignes de code Python pour créer des algorithmes ! Fini l’approche visuelle du code, plus de blocs, vive les lignes de code ! Ils créent un jeu d’aventure en 3 parties et apprennent les bases du langage textuel Python.
Python est un langage de programmation structuré, idéal pour les jeunes qui souhaitent s’initier au langage textuel. Python fait partie du programme de 2nd et est enseigné dans l’option Informatique et Sciences Numériques (ISN).
DÉROULÉ DU STAGE
Ce stage d’une semaine se déroule en présentiel, dans nos académies. Les enfants suivent pas-à-pas les instructions de l’animateur, qui les guide pour réaliser leur jeu.
Contenu du stage (5j x 2h) :
- Introduction au langage Python
- Création des portes de notre aventure en Turtle
- Création d’un jeu de devinette
- Révision des conditions et des boucles avec un jeu type juste prix
- Création d’un jeu de combat basé sur les dés
- Assemblage de tous nos scripts en un jeu complet avec la création de fonctions
- Personnalisation et amélioration de votre jeu
N’oubliez pas d’apporter votre clé USB à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet !
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les ados apprennent à coder en Python, idéal pour débuter en langage textuel ! Ils développent leur logique algorithmique, leur créativité et leur confiance en eux.
Codage
Ils apprennent les bases de Python, en abordant les notions suivantes :
- Fonctions de base comme print(), input() ;
- Positionnement (coordonnées) et évènements (collisions) ;
- Boucles (while et for) et conditions (if then else) ;
- Variables, tableaux et listes ;
- Fonctions et modules (random, math).
Nous programmons en Python, idéal pour faire ses premiers pas avec un langage textuel. Python fait partie au programme du lycée (dès la 2nd et est une option ISN). Nous utilisons le module Turtle pour la couche graphique et l’environnement de développement IDLE.
Ils repartent à la fin de la semaine avec un l’ensemble des programmes réalisés et personnalisés.
À QUI S’ADRESSE CE STAGE ?
Ce stage s’adresse à tous les adolescents, garçons et filles, geeks, gamers ou juste curieux. Il est particulièrement adapté pour les collégiens et lycéens ayant déjà programmé (en Scratch ou Stencyl ou notions en Python), et ayant envie d’apprendre à coder en Python.
Groupe : 6 à 12 enfants max. (4 participants minimum)
Âges : 11-15 ans (5ème-2nd). Les enfants en primaire et 6ème ne sont pas acceptés sur ce stage.
Niveau : Intermédiaire (ouverts aux lycéens débutants)
Pré-requis : savoir utiliser un ordinateur (explorateur de fichiers, commandes copier / coller) et savoir taper à l’ordinateur. Il est recommandé d’avoir des bases de programmation (Scratch ou Stencyl) et des bonnes connaissances en mathématiques et repérage dans l’espace. Attention, pour les plus jeunes, ce stage utilise beaucoup de notions mathématiques, notamment les coordonnées x et y, il est donc important de bien comprendre ces notions.
N’hésitez pas à nous contacter si vous n’êtes pas sûr du niveau de votre enfant.
MATÉRIEL ET LOGICIELS
Matériel
Tout le matériel est fourni, pas besoin d’apporter votre ordinateur ! Chaque enfant dispose d’un ordinateur (PC sous Windows), souris et casque.
Nous n’autorisons pas les enfants à apporter leur propre ordinateur ou matériel.
Les enfants souhaitant aller un peu plus loin peuvent s’inscrire aux ateliers hebdos.
Merci d’apporter une clé USB (1 Go minimum) à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet.
Logiciels
Pour la programmation : IDLE (environnement de développement Python), compatibles Mac, PC et Linux
DATES ET HORAIRES
Ce stage est programmé aux dates et lieux suivants :
- Paris 15ème : Du lundi 1er juillet au vendredi 5 juillet 2024 de 13h30 à 15h30 (5j x 2h)
- Paris 15ème : Du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet 2024 de 16h à 18h (5j x 2h)
- Paris 15ème : Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet 2024 de 13h30 à 15h30 (5j x 2h)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 1er juillet au vendredi 5 juillet 2024 de 13h30 à 15h30 (5j x 2h)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet 2024 de 16h à 18h (5j x 2h)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet 2024 de 13h30 à 15h30 (5j x 2h)
TARIFS
Tarif pour la semaine : 275€
250€ pour les abonnés à l’année
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer par CB, chèques, chèques vacances, ANCV-Connect, virement bancaire ou espèces ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou le 2ème stage sur la même période ;
- Pass+ accepté sur St-Germain-En-Laye.
En savoir plus sur les modalités de paiement.
CONTACTEZ-NOUS
Vous avez des questions concernant nos stages vacances, les dates ou le niveau de votre enfant ?
Consultez notre Foire Aux Questions ou contactez-nous.
Nos clients témoignent
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou 2ème stage sur la même période
- Possibilité de payer avec des chèques vacances, ANCV Connect et Pass+