Le projet
Programmation du jeu Panique à Code city
Les enfants s’initient au codage et créent un jeu de type « shoot them up » avec Scratch, dans l’univers du Far West et des zombies. But du jeu : C’est la panique à Code city, où de méchants brigrands ont envahit la ville le jour, et de drôles de zombies errent la nuit. Tu incarnes le sherif de Code City et tu dois défendre les habitants de ta ville, réfugiés dans le saloon. Tire sur les ennemis pour protéger les hommes et les femmes et élimine les zombies qui errent la nuit et empêchent les citoyens de dormir.
Les enfants peuvent personnaliser leur jeu, colorier leurs personnages, décor et régler le niveau de difficulté. Une manière ludique d’apprendre les bases de la programmation, tout en créant un jeu. Alors prêt(e) à défendre les habitants de Code city ?
Les enfants repartent avec leur jeu vidéo à la fin de la semaine, n’oubliez pas d’apporter votre clé USB (1 Go minimum).
Scratch est un logiciel gratuit, développé par le MIT, qui permet d’apprendre la logique algorithmique de manière ludique et intuitive grâce à des blocs d’instructions simples. Scratch fait partie du programme scolaire et est obligatoire en 5ème et fait partie de l’épreuve de Brevet de 3ème.
DÉROULÉ DU STAGE
Ce stage d’une semaine se déroule en présentiel, dans nos académies. Les enfants suivent pas-à-pas les instructions de l’animateur, qui les guide pour réaliser leur jeu.
Contenu du stage (5j x 2h) :
- Découverte de Scratch
- Ajout des lutins et des décors
- Gestion des positions et déplacements
- Gestion des collisions et évènements
- Créer et afficher un score
- Gestion des vies
- Gestion des munitions
- Créer les écrans de fin de partie
Ceux qui continuent avec le stage de l’après-midi peuvent apporter leur lunch box et déjeuner sur place (frigo et micro-ondes à disposition).
N’oubliez pas d’apporter votre clé USB (1 Go minimum) à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet !
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les enfants se familiarisent avec l’ordinateur et la manipulation du clavier et de la souris et apprennent à programmer un jeu vidéo Scratch.
Programmation
Ils développent leur logique algorithmique, leur créativité et leur sens critique. Ils apprennent les bases de la programmation, en abordant les notions suivantes :
- Ajout, modification et suppression des lutins (sprites), arrière-plans et sons ;
- Positions (coordonnées), déplacements et évènements (collisions) ;
- Opérateurs logiques, boucle (répétition) ;
- Clones et messages ;
- Conditions et variables.
Nous utilisons Scratch, un logiciel gratuit développé par le MIT, qui permet de s’initier au codage informatique de manière ludique et intuitive. Programmer avec Scratch, c’est simple, il suffit d’assembler des blocs d’instructions de différentes couleurs ! Scratch a été retenu par le Ministère de l’éducation nationale pour initier les collégiens au codage informatique. Il est obligatoire dès la 5ème et fait partie de l’épreuve de Maths du Brevet de 3ème.
À QUI S’ADRESSE CE STAGE ?
Ce stage s’adresse à tous les enfants, garçons et filles, petits geeks ou juste curieux, ayant envie de découvrir l’informatique. Il est particulièrement adapté pour les ados débutants, ayant envie d’apprendre à coder et de créer leur jeu vidéo. Les élèves de 5ème et 3ème pourront se préparer ou renforcer leurs connaissances en Scratch, qui fait partie du programme scolaire.
Groupe : 6 à 12 enfants max. (4 participants minimum)
Âges : 11-14 ans (à partir du CM2)
Niveau : Débutant
Pré-requis : Pour les plus jeunes, qui débutent en programmation, il peut être utile de passer par un stage d’initiation 7-12 ans.
MATÉRIEL ET LOGICIELS
Matériel
Tout le matériel est fourni, pas besoin d’apporter votre ordinateur ! Chaque enfant dispose d’un ordinateur (PC sous Windows), souris et casque.
Nous n’autorisons pas les enfants à apporter leur propre ordinateur ou matériel.
Les enfants souhaitant aller un peu plus loin peuvent acheter nos livres ou s’inscrire aux ateliers hebdos.
Merci d’apporter une clé USB (1 Go minimum) à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet.
Logiciels
Pour la programmation : Scratch 3 (gratuit)
DATES ET HORAIRES
Ce stage est programmé aux dates et lieux suivants :
- Paris 15ème : Du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025 de 10h à 12h (5j x 2h)
- Paris 15ème : Du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2025 de 10h à 12h (5j x 2h)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025 de 10h à 12h (5j x 2h)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2025 de 10h à 12h (5j x 2h)
TARIFS
Tarif pour la semaine : 265€
240€ pour les abonnés, inscrits aux ateliers hebdos 2025-2026
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer par CB, chèques, chèques vacances ANCV, ANCV-Connect, virement bancaire ou espèces ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou le 2ème stage sur la même période ;
- Pass+ accepté sur St-Germain-En-Laye.
En savoir plus sur les modalités de paiement.
CONTACTEZ-NOUS
Vous avez des questions concernant nos stages vacances, les dates ou le niveau de votre enfant ?
Consultez notre Foire Aux Questions ou contactez-nous.
Nos clients témoignent
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou 2ème stage sur la même période
- Possibilité de payer avec des chèques vacances, ANCV Connect et Pass+